Reconstitution Mediavale Orléans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution Médiévale Xeme siècle.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Organisation Politique : le Thing

Aller en bas 
AuteurMessage
Dead eye

Dead eye


Messages : 5
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 34
Localisation : Midgard

Organisation Politique : le Thing Empty
MessageSujet: Organisation Politique : le Thing   Organisation Politique : le Thing EmptyDim 22 Aoû - 10:28

Le Thing (Vieux norrois et islandais Þing, autres langues scandinaves modernes ting, et non point "la chose" en anglais) était le nom des assemblées gouvernementales dans les anciennes sociétés germaniques d'Europe du Nord, composées des hommes libres de la communauté et présidée par des Lögsögumad. Aujourd'hui, le terme existe encore dans les noms officiels d'institutions politiques et judiciaires de pays d'Europe du Nord.

Société médiévale
Dans la culture clanique de la Scandinavie païenne (pré-chrétienne), les membres d'un clan étaient obligés de venger les insultes faites à leurs parents morts ou blessés. Une institution régulatrice a donc été nécessaire pour réduire le nombre de querelles tribales et pour éviter l'anarchie sociale. Cette institution, dans les pays d'Europe du Nord, est le thing. On sait que des assemblées similaires existaient dans d'autres peuples germaniques.

Le thing était l'assemblée des gens libres d'un pays, d'une province ou d'un herred (subdivision administrative). Il y avait donc une hiérarchie des things, de manière à ce que chaque thing locale soit représentée au thing de province, et ainsi de suite. Le lieu du thing était souvent celui des rites religieux et celui du commerce. Les disputes étaient réglées à cette occasion, et les décisions politiques y étaient prises.

Le thing se rencontrait à des intervalles réguliers, légiférait, élisait des chefs et des rois, jugeait en fonction des lois établies, qui étaient mémorisées et récitées par le Lögsögumad*. Les discussions étaient présidées par le Lögsögumad et le chef local (ou le roi). Si tous les hommes libres avaient bien accès au thing, son fonctionnement n'était pas pour autant démocratique, puisque quelques familles puissantes se partageaient généralement le pouvoir réel. Un incident réel a eu lieu lorsque le Lögsögumad rappela au roi de Suède Olof Skötkonung que c'était le peuple qui avait le pouvoir, et non le roi. Le roi réalisa qu'il était impuissant face au thing et dut céder.



*Lögsögumad : terme intraduisible en français, pouvant correspondre à un juriste moderne. En Norvège, les Lögsögumad demeurèrent des conseillers en loi jusqu’à ce que le roi Sverre I de Norvège (1184-1202) en fasse ses fonctionnaires. Dans les lois de Magnus VI de Norvège (1263 -80), on leur donna la fonction de juge et celle de présider les lagtings (hautes cours norvégienne). Les Lagtings et le poste de Lögsögumad disparurent en 1797, mais furent restaurés en 1890 au moment de l’introduction du système des jurés.




Sources : Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation Politique : le Thing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisation Sociale des vikings

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reconstitution Mediavale Orléans :: Sources historiques :: VIeme au IXeme sciècle en Norvège : Les Vikings-
Sauter vers: