Reconstitution Mediavale Orléans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution Médiévale Xeme siècle.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Organisation Sociale des vikings

Aller en bas 
AuteurMessage
Dead eye

Dead eye


Messages : 5
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 34
Localisation : Midgard

Organisation Sociale des vikings Empty
MessageSujet: Organisation Sociale des vikings   Organisation Sociale des vikings EmptyLun 23 Aoû - 10:44

Non, les vikings n'étaient pas un peuple de barbares bourrus ou la loi de l'épée était la plus forte, la société d'époque était composée en trois castes bien distinctes, à l'image de l'europe féodale


Thrall : les esclaves (Thraellar) étaient des « captures de guerre » lors des strandhogg (raids) qu’ils vendaient ou ramenaient dans leurs clans. Ce ne sont pas réellement des esclaves taillables et corvéables à merci tels que nos sociétés se les représentent. On ne pouvait pas les maltraiter, les tuer ou les mutiler impunément. Ils bénéficiaient du respect de leur dignité humaine. Ils n’étaient pas vraiment libres, et n’avaient pas le droit de vote au Thing mais avaient une très grande facilité à s’émanciper, à recouvrer la liberté en l’achetant, en se mariant avec un(e) Scandinave, ou en ayant rendu un grand service à leur maître. Ils devenaient des leysingi (à qui l’on a donné la liberté).


Karl : les hommes libres aussi appellés Bondi (Boendr au pluriel) hommes libres, constituent la grande majorité de la société. Ils ont le droit de vote au Thing et Althing. Ils sont propriétaires, paysans, pêcheurs, guerriers, commerçants, artisans (smidr), en charge de l’administration et du gouvernement. On peut distinguer les Storboendr (grands Boendr), et les Smaboendr (Boendr ordinaire) aux conditions plus modestes, ils ont néanmoins les mêmes occupations et prérogatives que les grands Boendr.



Jarl : les seigneurs, rois ou princes : Chefs de clan, roitelets, ils ont été élus ou ont hérité de la fonction avec l’accord du conseil des Boendr. Ils sont soumis à la loi. Ils doivent être avant tout des grands chefs de guerre. Le konungr et le jarl, sont souvent les saekonungr (roi des mers) et (Hovding) chefs d’expédition viking. Ils ont beaucoup moins de prérogatives que leurs homologues européens compte tenu du caractère libertaire individualiste des Vikings. Les Jarlar ducs ou comtes, sont à la tête de filki (une division administrative) avec au moins quatre hersar. Leurs devoirs étaient de maintenir et améliorer l’honneur, la sécurité et le bien-être de leur peuple. Ils communiquaient les informations et les ordres importants avec « le message par la flèche ». Une flèche aux couleurs d’un konungr circulait parmi les clans qui avaient l’obligation de propager l’information.

à ces trois "classes sociales immuables" s'ajoutent ceux qui ne peuvent subvenir à leurs besoin, appellés Umagi, ils sont composés des vieux, des estropiés, des malades et des vagabonds, sans oublier ceux qui ont subi des catastrophes naturelles. ils vivent grâce au Heppr, un devoir social de solidarité entre clans et envers les pauvres fataekr, ou félitill (qui a peu de biens), vieillards, malades…antérieur au christianisme. Quand la famille faisait défaut, le district (fjordungar), la province ou le land pouvait s’en charger, ou le hreppr. C’était l’équivalent de notre sécurité sociale, assurance maladie, assurances tous risques… (Pauvreté, perte de bétail, incendies…). Le hreppr était composé d’une vingtaine de Boendr et davantage, payant le Thingfararkaup, percevant l’impôt dont un quart revenait aux pauvres qui bénéficiaient également des dons en nourriture (matgjafir)




Sources : Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation Sociale des vikings
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisation Politique : le Thing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reconstitution Mediavale Orléans :: Sources historiques :: VIeme au IXeme sciècle en Norvège : Les Vikings-
Sauter vers: